2006 et 2007
la Fondation cible la réussite éducative

Dans la poursuite de sa mission de prévenir la pauvreté, la Fondation a précisé alors sa cible. Elle entendait agir sur un déterminant majeur de la pauvreté à savoir la réussite éducative. Deux enjeux qui font l’objet d’un consensus social au Québec.

Grâce à l'acquisition de savoirs, de compétences clés et de valeurs personnelles, sociales et démocratiques, la réussite éducative permet le développement personnel, l'autonomie intellectuelle, l'intégration dans la vie professionnelle et la participation au développement de la société.

En favorisant la réussite éducative1, la Fondation entend contribuer à long terme à la réduction de la pauvreté, et ainsi prévenir la maladie en améliorant la santé.

Afin d’atteindre sa cible, la Fondation a misé sur trois déterminants de la réussite éducative : 1Pour la Fondation, la réussite éducative est comprise comme étant le développement du plein potentiel de l’enfant, dès son plus jeune âge, afin que devenu adulte, il soit instruit, qualifié, habile socialement et qu’il privilégie des comportements sains.