2002 à 2005
phase de recherche et développement

Cette période s’est apparentée à une phase de recherche et de développement, accompagnée de nombreux projets et d’apprentissages, qui permettront à la Fondation de mieux préciser son orientation et ses objectifs en concentrant davantage ses interventions autour de la prévention dès le plus jeune âge et du développement global de l’enfant.

De janvier à juin 2002, une tournée de consultations est menée à travers le Québec, le Canada et à l'étranger et a permis de cerner les approches les plus favorables en matière de prévention de la pauvreté et de la maladie et de constater que les changements sociaux, en général, sont issus d’initiatives locales et qu’il s’agit de la façon la plus prometteuse de s’attaquer à une situation très complexe.

Pendant ces quelques années, la Fondation a appuyé de nouveaux projets dans de nombreux domaines. Ces derniers visaient notamment à favoriser le développement précoce des enfants, à mieux outiller les parents, mais également à mettre sur pied des chaires universitaires – travaillant à l’intégration des approches préventives dans les facultés de médecine –, et à contribuer à l’implantation du modèle des hôpitaux promoteurs de la santé. Enfin, elle a également acquis le site internet Proteus, qui deviendra PasseportSanté.net, lui permettant de vulgariser des sujets médicaux auprès du grand public.