2000 et 2001
LA PHASE DE DÉMARRAGE

En octobre 2000, suite à la cession du Groupe Vidéotron ltée, une compagnie de câblodistribution et de télédiffusion, André Chagnon a quitté ses activités au sein du Groupe, après 37 ans de carrière.

Avec sa femme Lucie et leurs cinq enfants (Johanne, Claude, Christian, Élaine et Isabelle), il a décidé de consacrer temps et énergie à la Fondation Lucie et André Chagnon qui est encore aujourd'hui la plus importante fondation privée au Canada. La famille y a, en effet, injecté 1,4 milliard de dollars, en vue de mener des projets de société à long terme.

La Fondation obtint son statut d'organisme de bienfaisance et fut alors pleinement capitalisée. Ses activités ont débuté et les grandes lignes de sa mission ont été établies: agir sur les causes de la pauvreté et de la maladie - plutôt que sur leurs conséquences - et soutenir les communautés dans leurs actions et leur recherche de solutions novatrices, globales et durables.

Dès 2001, la Fondation a lancé ses premiers projets-pilotes dans des domaines aussi variés que l’insertion professionnelle, la promotion de la médecine alternative ou la pédiatrie sociale. Elle a également conclu divers partenariats, notamment une entente avec le gouvernement du Québec pour la mise en place d’une programmation d’activités physiques qui mènera à la création de Québec en Forme l’année suivante.